La nouvelle BMW R 12 a pour devise « The Spirit of Easy », incarnant ainsi l’esprit cruiser idéal pour un pilotage plus détendue.
Une palette de personnalisation élargie.
La nouvelle BMW R 12 associe le caractère exacerbé du moteur boxer et le langage stylistique des motos d’époque, à une technologie innovante et à un concept modulaire qui offre au pilote un maximum d'options de personnalisation. Encore plus réduite à l'essentiel, elle offre un grand attrait émotionnel grâce une grande liberté de choix en termes de design, de variantes et de personnalisation.
Moteur boxer doté d'un système d’admission d’air retravaillé et d'un double silencieux arrière, pour un plaisir de pilotage authentique.
Le moteur boxer bicylindre et l'utilisation d'une transmission par cardan ont toujours été la marque de fabrique des motos BMW. Fidèles à cet héritage, la nouvelle BMW R 12, présentée à l'occasion de l'anniversaire des 100 ans de BMW Motorrad et à la suite du dévoilement de la nouvelle BMW R 1300 GS reprend à son tour cette architecture caractéristique. Le moteur boxer refroidi par air/huile d'une cylindrée de 1 170 cm3, déjà utilisé dans de nombreux modèles BMW Motorrad, offre 95 ch (70 kW) à 6 500 tr/min dans la BMW R 12. En plus de la refonte complète du cadre, les nouveaux modèles « R 12 » disposent désormais d’un nouveau système d’admission d’air. Il est à présent entièrement intégré sous la selle. Le système d'échappement « Twin Pipe » monté à gauche à double silencieux à embouts coniques s’intègre à la fois au look d'un roadster sportif et à celui d'un cruiser aux inspirations classiques.
Nouveau cadre à treillis tubulaire en acier.
La pièce maîtresse des nouveaux modèles « R 12 » est le nouveau cadre à treillis tubulaire en acier. Ce cadre diffère de celui de la BMW R nineT, qui comportait un cadre principal en deux parties distinctes (avant et arrière). Le nouveau cadre monobloc principal, offre un poids réduit et confère aux nouveaux modèles une apparence plus épurée et renforce son look d’inspiration classique. La boucle arrière, également en acier tubulaire, est boulonnée au cadre principal.
Nouveaux compteurs circulaires de conception classique et prises USB-C et 12 V de série. Affichage numérique disponible en option.
L'instrumentation d’origine de la nouvelle BMW R 12 se compose d’un simple compteur de vitesse analogique. Elle peut cependant être équipée d’un second compteur optionnel permettant d’afficher le régime moteur comme sur la BMW R 12 nineT.
En option, elle peut être équipée d’un compteur digital rectangulaire plus moderne.
La nouvelle BMW R 12 arbore un design d’inspiration classique et une ergonomie optimale.
Sur la nouvelle BMW R 12, le réservoir en acier en forme de goutte d’eau, qui rappelle les « Toaster Tanks » des modèles BMW des années 1970, forme une ligne descendante qui se prolonge via la selle jusqu’au garde-boue arrière. La jante avant de 19 pouces et celle de 16 pouces à l’arrière complètent harmonieusement l’ensemble. Le design d’inspiration classique du cruiser se reflète également dans la position assise décontractée avec une faible hauteur de selle et un guidon large.
La BMW R 12 est disponible en trois coloris attrayants :
La nouvelle BMW R 12 en un coup d’œil :
La nouvelle BMW R 12 est d'ores et déjà disponible à la commande chez Normandy Motos à partir de 15 000€.
Année | 2024 |
Marque | BMW |
Modèle | R 12 |
Cylindrée | 1170 |
Puissance | 95 ch (70 kW) à 6 500 tr/min |
Garantie | 3 ans |
Équipement de série
Équipement optionnel
Accessoires spéciaux